Conseils et astuces sur Big Farm

Big Farm est l’un des jeux de simulation agricole les plus appréciés du moment. Mais le jeu n’est pas si simple, et il faut parfois connaître quelques astuces qui éviteront de voir sa petite ferme s’étioler jusqu’à l’abandon. Voici quelques conseils que nous avons réunis après plusieurs mois de jeux ininterrompus sur Big Farm.

Quelques conseils sur la gestion de la ferme

Le but du jeu est de gérer sa ferme de telle sorte que les cultures et les bâtiments soient le plus rentables possible. Un conseil pour cultiver au mieux : tenez compte de la durée de croissance de certaines cultures. Le maïs ne met que 5 minutes à croître, et les fleurs 2 minutes. Le blé en revanche prend 6 heures au moins. Vous devriez donc cultiver du maïs quand vous êtes connecté, et mettre le blé en terre avant de vous coucher. Le lendemain matin, vous disposerez du blé ou de la nourriture pour bovins dont vous avez besoin, sans efforts inutiles.

Il est par ailleurs judicieux d’acheter les matières premières dont on manque (chou, fleur et maïs) plutôt que de laisser les installations en jachère. La raison tient au fait que les installations non utilisées peuvent entraîner un échec sur le projet. Si cela arrivait, vous perdriez tous vos objets de collection (y compris ceux acquis avec de l’or.

Les offres sur le bazar d’Omar

De temps à autre, Omar débarque sur nos fermes et propose quelques bonnes affaires. Il faut prêter attention à ce bazar quand on a atteint le niveau 21. Pourquoi ? Parce qu’à partir de ce niveau, Omar propose d’obtenir des Dollars avec 100% de remise, c'est-à-dire pour 0 or. Au niveau 21, la remise permet d’obtenir 5000$ gratuitement. Du niveau 27 à 39, c’est 25000$. Du niveau 40 à 54, 50000$ et à partir du niveau 64, 100000$.

Omar propose aussi des permis d’extraction d’or, qui peuvent être très utiles. Mais si vous ne possédez pas au moins 3 500 Or en réserve, n’achetez pas ce permis. Vous perdrez au change.

Comment obtenir des décorations gratuites

Voici une petite astuce pour profiter de quelques déco entièrement gratuites : pendant l’agrandissement d’une ferme, vous devriez choisir les espaces les plus broussailleux et les mares d’eaux, et en particulier les espaces qui comportent de petites tâches bleues. Elles cachent souvent des décorations qui montrent ou augmentent la satisfaction de vos ouvriers. Dans un parterre de légumes par exemple, vous pouvez obtenir +17 de satisfaction. Dans une mare aux canards, ça peut aller jusqu’à +22, et même +38 dans un lac.

Soyez diligents

Pour évoluer rapidement lorsqu’on gère une ferme, il faut absolument effectuer les taches situées dans la barre illustrative sur l’écran. Que vous débutiez ou non, la constitution idéale minimale est de 2 cerisaies ; 3 porcheries ; 4 étables ; 4 pommeraies ; 4 poulaillers et 6 champs. Ce n’est qu’après avoir mis en place ces éléments que vous devez penser à construire quelques bâtiments.

D’un autre côté, chaque fermier devrait ajouter des étables supplémentaires plutôt que poulaillers ou des porcheries. Il pourra ainsi fabriquer de l’engrais à volonté pour ces pommeraies et produire de l’humus pour les champs.

L’astuce pour utiliser les jumeaux Jim et Jack

Les jumeaux Jim et Jack sont ont débarqué sur le jeu. Ils peuvent faire du bien en contribuant à l’amélioration des cultures, ou en lançant de mauvais tours. Si quelqu’un lance un mauvais tour sur vos cultures, réparez vos bâtiments en cliquant sur l’icône de réparations.